Formation de Forgeron Ferronnier

210 h – Tout public

Cette formation de forgeron ferronnier d'une durée de 6 semaines s'adresse à des personnes désirant se spécialiser dans le travail du métal à la forge .

la formation

Au delà de sa double vocation d’artiste et d’artisan, le ferronnier d’art n’en est pas moins, avant tout un forgeron par les techniques qu’il utilise. C’est, en grande partie, par la serrurerie et par les réalisations de ce métier que s’est développé la ferronnerie d’art. Le métal grâce à ses propriétés propres a très vite supplanté les loquets, charnières, palissades de bois ou de corde. Les principes de fermetures et autres protections comme : ferrures, clés, poignées, portails, balustrades, portes ou impostes, ont été des supports propices à la créativité des artisans mais aussi  un prétexte à l’ornementation.
Le ferronnier doit être d’une grande rigueur, finesse et patience ; Dans sa réalisation apparait aussi bien son savoir-faire et son art. L’esthétisme et la fonctionnalité sont deux aspects majeurs de son expression, joindre l’utile à l’agréable semble coller parfaitement au ferronnier. Comme les autres artisans du métal,  le ferronnier travaille avec tenailles, marteaux et burins une matière brute qui ne laisse rien présager de l’élégance et du raffinement du travail fini. Pourtant torsades, volutes, fleurs, arabesques et feuilles diverses, motifs géométriques ou stylisés sont son répertoire, de ses mains des chefs œuvres naissent et prennent vie. Son atelier n’est rien d’autre qu’une forge, seule sa table de travail appelée marbre le distingue.
Auteur de nombre de pièces métalliques qui ornent rues, façades et nos habitations, cet artisan se voit concurrencé par de la quincaillerie industrielle qui fait se raréfier les ferronniers d’art. Mais les secrets et subtilités de ces artisans d’art ne doivent pas être relégués au rang des métiers disparus  et n’être visible que dans quelques réalisations d’exception.

* En fonction de votre situation ou pour des raisons financières, vous pouvez également décider de moduler la formation dans le temps ou ne choisir que quelques disciplines.

Demande de renseignements